PODCAST

Bohèmes

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes. À travers plus de 200 œuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet, de Van Gogh à Matisse, cette exposition met en lumière la profonde transformation du statut de l'artiste dès le milieu du XIXe

Bohèmes

Episodes

You can listen episodes under the area!






Par Luc Ferry, philosophe. A Paris, entre 1830 et 1900, une succession d'écrivains et d'artistes aussi créatifs qu'anticonformistes forgent un mode d'existence nouveau et mettent à mal les canons esthétiques traditionnels, inventant ainsi une « vie de bohème » fondée sur trois critères essentiels : esprit de révolte, haine du monde bourgeois et appartenance à la jeunesse.



Peintre de toutes les bohèmes, Otto Mueller mène une existence de fête et de liberté en compagnie des expressionnistes allemands du début du XXe siècle. Fasciné par les tsiganes, il ira jusqu'à vivre avec eux pour en réaliser des portraits à la modernité frappante. Découvrez le parcours de cet artiste hors normes accompagnée par Chloé Ledoux, historienne de l'art.



Laboratoire créatif et collectif, le Jardin d'Alice réunit des artistes de tous horizons au cœur du 18ème arrondissement de Paris. Peintres, musiciens, écrivains s'y rencontrent, créent, échangent et font vivre un lieu resté longtemps vide. "Ici c'est chez personne, donc c'est chez tout le monde"...



Visionnez la vidéo de présentation de l'exposition Les Bohèmes, présentée par Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, commissaire de l'exposition..



Par Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, commissaire de l'exposition. Dans l'imaginaire collectif, Bohémiens et bohèmes partagent marginalité et liberté, misère et mystères, comme en témoignent de nombreuses œuvres d'art, à travers les âges.