PODCAST

D'un autre regard

Lien de mon blog (pour la version écrite) ???? https://d-un-autre-regard.com Lassé par la stérilité des débats ne s'attachant pas à interroger les fondements de nos opinions, mon but est de proposer de courts articles pour ouvrir notre regard (sur l'actualité mais pas que !). Dans la mesure du possible, ils mêleront des expériences personnelles, des sources issues d'articles scientifiques, optimisme et un peu de second degré. J'espère que vous prendrez plaisir à les lire ou à les écouter !

D'un autre regard

Episodes

You can listen episodes under the area!


L’émigration des juifs suite aux pogroms de Russie d’une part, et un contexte historico-politique marqué par la poussée du nationalisme d’autre part, furent les deux facteurs structurants de la montée du sionisme.





Je vous propose un dossier de neuf articles sur le mouvement sioniste. Genèse, évolution et débats, mon but est de vous présenter ce mouvement avec le plus d'objectivité possible.

Ce premier épisode en constitue l'introduction. La suite arrive bientôt pour plus de contenu !

Très bonne écoute...





Prenons le temps dans ce numéro spécial de revenir sur ce conflit ancien opposant Israël aux Palestiniens. Cet épisode tente de répondre à trois questions centrales : 

- Quelle unité du combat palestinien ?
- Pourquoi une telle violence ?
- Pourquoi une sortie de crise pacifique est peu probable ?






Au-delà des débats pour ou contre l'immigration, la question de la régularisation des sans-papiers doit être celle d'une prise en compte d'une réalité sociale et peut-être s'affranchir de choix politiquement orientés...





Découvrons ensemble les ressorts du réseau social des supporters les plus extrêmes de Trump...





Le passeport vaccinal pour retrouver la liberté ? D’accord mais ce ne sera pas sans sérieuses conséquences socio-politiques.





L'exemple du rétablissement de la peine de mort.





Les Français ont leurs raisons que la raison ne connaît point. La confiance dans les vaccins passe par un effort d’écoute des doutes des Français.





On n’arrête plus d’être surpris par la résilience du camp Le Pen depuis plusieurs décennies. Essayons alors d’analyser avec la tête froide la dernière percée de Marine Le Pen dans les sondages.





Loin d’être désintéressés par la politique, il semblerait que le vote ne soit plus le mode d’expression privilégié par les jeunes pour faire bouger les lignes.