PODCAST

Des histoires qui résonnent : le Balado des proches aidants - animé par Marina Orsini

Il s’agit d’un nouveau podcast qui traite de la proche aidance. Animé par Marina Orsini, ce projet se veut une fenêtre par laquelle on peut jeter un regard sur la réalité des proches aidants du Québec. Le but? Vous partager des histoires qui résonnent. À travers les prochaines semaines, on vous propose d’explorer plusieurs thématiques universelles de la proche aidance en compagnie des proches aidants eux-mêmes et des experts du milieu. Ce balado est une production de l’Appui pour les proches aidants, un organisme qui vise à améliorer la qualité de vie des proches aidants du Québec et à faire connaître leur rôle dans toute sa diversité.

Des histoires qui résonnent : le Balado des proches aidants - animé par Marina Orsini

Episodes

You can listen episodes under the area!


Une fois le choc de l’hébergement passé, comment la personne proche aidante peut activer ses capacités d’adaptation ? Comment se transforme son rôle? Comment vit-on ses moments d’intimité avec son proche? Tant de questions sur lesquelles il faut se pencher. Marina Orsini discute de cette étape de résilience avec ses invités.




Plusieurs personnes proches aidantes devront y faire face : la séparation. Pour diverses raisons, envisager l’hébergement deviendra, malgré tout, une solution nécessaire. Marina Orsini discute de cette étape forte en émotions et ponctuée de petits deuils avec ses invités.




L'épuisement guette les personnes proches aidantes qui souvent pensent devoir tout donner au détriment de leur santé physique et mentale. Mais qu'arrive-t-il lorsque celles-ci prennent du temps pour elles, de temps à autre? Marina Orsini discute des bienfaits du répit et du lâcher-prise avec ses invités.




Quoi faire lorsque les difficultés s’accumulent? 
Comment trouver le soutien nécessaire avant qu’il ne soit trop tard? La route vers l’obtention d’aide peut être sinueuse et provoquer une série d’émotions. 
Marina Orsini discute avec ses invités de l’aspect primordial de la quête de services.




Comment se prépare-t-on à être proche aidant? 
Certains endossent ce rôle après des années de vie commune et d’autres, dès la naissance de leur enfant. 

Quand le diagnostic tombe, de nouvelles responsabilités tombent avec lui.

Marina Orsini discute des premiers symptômes et de l’acceptation du rôle de proche aidant avec ses invités.





Édith Fournier et Michel Carbonneau sont les auteurs de « Au-delà des mots : paroles de proches aidants ». 
Il s’agit d’un récit à deux voix : une femme et un homme qui racontent, en alternance, ce leur vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer.
Marina Orsini discute avec eux de leurs parcours à la fois uniques et universels. Elle s’entretient par la suite avec Julie Bickerstaff qui lui partage la mission et les actions de l’Appui pour les proches aidants et d’Info-aidant.




Ici Marina Orsini. J’ai le plaisir d’animer ce printemps l’émission “Des histoires qui résonnent : le Balado des proches aidants.”

Saviez-vous qu’une personne sur quatre est proche aidante au Québec? Il s’agit peut-être de votre voisin, de votre mère, voire de vous.

Joignez-vous à moi afin de jeter un regard intimiste et sincère sur la réalité des proches aidants du Québec.

À très bientôt sur “Des histoires qui résonnent : le Balado des proches aidants.”