PODCAST

Europa Voice - Europa Voice

Making sense of the ins and outs of European politics is complicated at best. Europa Voice breaks down the major political, social and economic shifts happening on the old continent. It’s your weekly catch up with Natanael Bloch, former adviser at the heart of French politics and Christophe Mallet, journalist with Australia’s SBS French. Join them to pull apart the biggest stories stirring Europe: election tussles, the new European Commission, the latest on Brexit and what it means for us all. Europa Voice tries to understand a complex, moving Europe from Paris to Warsaw and from Athens to Stockholm. Europe fascinates us beyond its own borders. Europa Voice is Europe concentrated in one podcast to listen, love and share without moderation. - EuropaVoice c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité européenne sur SBS. Chaque semaine, Natanael Bloch et Christophe Mallet reviennent sur ce qui a agité le vieux continent: l’actualité institutionnelle de l’Union européenne et une année chargée avec l’installation d’une nouvelle commission européenne à Bruxelles et les dernières élections européennes, le suivi régulier du Brexit avec ses conséquences en Grande Bretagne et en Europe, ou bien encore les élections nationales et les politiques des différents États membres. EuropaVoice c’est la voix d’une Europe complexe, mouvante et qui s’agite d’ouest en est et du sud au nord, de Paris à Varsovie et d’Athènes à Stockholm. Une Europe politique, économique et sociale que nous vous faisons partager parce qu’elle nous passionne et qu’elle passionne au-delà de ses propres frontières. EuropaVoice c’est une Europe concentrée dans un podcast à écouter, aimer et partager sans modération.

Europa Voice - Europa Voice

Episodes

You can listen episodes under the area!


Joe Biden a entamé sa tournée européenne avec comme objectif de renouer le lien avec ses alliés démocratiques sur le vieux continent. Un vieux continent où, malgré la crise, la France reste le pays le plus attractif d’Europe, selon le dernier baromètre de l’attractivité établi par le cabinet EY.





Tandis que la campagne vaccinale s'accélère dans toute l'Union européenne, les Etats membres devraient s'accorder sur un pass sanitaire commun. En France, les élections régionales à venir ont tout d'un test pour la messe présidentielle de 2022. 





Suivant l’exemple américain, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la levée des brevets sur les vaccins. L’Union européenne, elle, temporise. Une Europe aussi en proie à des tensions post-Brexit, sur les questions de pêche, entre bateaux français et patrouilleurs britanniques aux abords de Jersey





Michael Pulch, ambassadeur de l'UE en Australie, nous parle des ambitions climatiques de l'Europe pour l'après-pandémie. Entretien en anglais.





Alors que la Turquie d’Erdogan montre des signes d’apaisement vis-à-vis de l’Union européenne, le #Sofagate est révélateur des tensions entre la Commission européenne et le Conseil européen. Sur le terrain du Covid-19, l’Europe franchit la barre du million de décès. Et la France les 100.000 morts.





Vaccinodromes, stratégie vaccinale, reconfinement, où en est-on en France et en Europe? L’Union européenne aussi en proie au courroux chinois après les sanctions prises par l’Europe pour dénoncer la répression de la minorité musulmane ouïgoure dans le territoire autonome du Xinjiang 





Alors qu’ils avaient fait front commun sur la commande des doses de vaccins, les pays européens se retrouvent en queue de peloton en pourcentage de leur population vaccinée par rapport aux voisins américain, israélien et britannique. Pourquoi? Et comment combler ce retard ? Dans cet épisode consacré à la Covid-19, aux vaccins et aux campagnes de vaccination, nous analyserons également où en est l’Europe de son projet de passeport vaccinal.





C’est par ces mots que le ministre australien de la Santé australien Greg Hunt a annoncé l’arrivée en Australie des vaccins Pfizer, venus d’Europe. La campagne de vaccination commençant la semaine prochaine. D’Australie, la France se demande aussi si elle devrait s’inspirer et changer de cap pour adopter une stratégie d’éradication du virus « Zero-Covid ».





Les dirigeants européens n’ont pas tari d’éloges sur le président américain à qui ils proposent de « construire ensemble un pacte fondateur nouveau ». Une Europe qui s’interroge aussi sur la pertinence de la création d’un « passeport vaccinal





Les ultimes négociations reprennent pour accoucher d’un accord post-Brexit. Du côté de l’Union des 27, le dernier Conseil européen de 2020 a permis de lever le blocage sur le mécanisme de conditionnalité au respect de l’état de droit. Pour 2021 : objectif vaccin ?