PODCAST

L'écrivain mène l'enquête

Crimes non résolus, trésors maudits, mystères, faits de société étranges : Hervé Michel, écrivain, auteur de romans policiers historiques et de thrillers, conduit les investigations sur des sujets qui vont faire augmenter votre rythme respiratoire, jusqu'à l'essoufflement. Dans L'Écrivain mène l'enquête, il analyse les dossiers à partir d'archives réelles et de faits avérés, sans pour autant se priver de laisser son imagination d'écrivain remplir les blancs. N'hésitez pas à vous abonner et à explorer son site www.hervemichel.net pour connaître son activité littéraire débordante.

L'écrivain mène l'enquête

Episodes

You can listen episodes under the area!


Les écrivains peuvent-ils prédire l’avenir ? Personnellement, je ne le pense pas. Je vous parle cependant, dans ce nouvel épisode de l’écrivain mène l’enquête, de quelques cas troublants d’ouvrages d’anticipation, qui se sont révélés incroyablement précis, dans leur description du futur.

Hasard, œuvres d’initiés… À vous de juger !





1938 : mais pourquoi ce bûcheron piémontais, installé dans un petit village du Vaucluse depuis douze ans, refuse-t-il sa fille au jeune Louis Moinier ? Le garçon est honorable, travailleur et prêt à passer la bague au doigt de la belle Aurélie. Qu’est-ce qui motive un tel rejet, qui va conduire au crime ?

Les motivations des criminels sont parfois bien sombres.





Les meurtres de chevaux sont des actes particulièrement barbares. Récemment, la presse nationale a relaté plusieurs cas de ce type, en France. Pour l’instant, le mystère demeure sur les motivations et l’identité des assassins.

En 1907, des affaires similaires secouèrent l’opinion publique, aux États-Unis et en Angleterre. Devant l’impuissance de la police, la justice anglaise fit même appel, en désespoir de cause, au célèbre auteur de romans policiers, Sir Arthur Conan Doyle. Hélas, le père de Sherlock Holmes fit chou blanc, tout comme Scotland Yard. La solution de l’énigme vint des États-Unis où la police découvrit l’existence des clubs d’arsenic.





Découvrez la terrifiante histoire d’un ancien navire prison, dont on retrouva tout l’équipage mort… de terreur !





Quelques jours après avoir enterré son frère, Charlotte découvre une lettre dans les affaires du défunt. Une lettre par laquelle son frère lui lègue une petite fortune. Mais récupérer le trésor va s’avérer plus difficile que prévu.





 L’amour maternel est-il inscrit dans les gènes des femmes où résulte-t-il simplement de conventions culturelles et sociales ? Une mère qui a porté un enfant durant neuf longs mois dans son ventre, n’est-elle pas censée lui apporter tout son amour ? La plupart du temps, oui !

Mais si l’on pouvait poser la question à Blanche Monier dont je vais vous raconter le terrible calvaire, un calvaire qui dura près de vingt-cinq années, si l’on pouvait donc lui poser la question que nous répondrait-elle ?

Découvrez cette incroyable histoire dans ce nouvel épisode de L'Écrivain mène l'enquête.





Ceci est un bonus de l'émission l'Écrivain mène l'enquête que je vais désormais essayer de mettre en ligne deux fois par mois (le 15 et le 30, pour faire simple). À chaque fois que je le pourrai, je glisserai un bonus entre ces dates. Aujourd'hui, pas d'histoire criminelle, mais le récit d'une aventure que j'ai vécue en 1999, avec mon ami Olivier Florent, dans les montagnes du Pakistan.

Je vous raconte ici un fait étrange : le jour de la bombe.

Comme d'habitude, n'oubliez pas de vous abonner pour être avertis rapidement de la sortie des nouveaux épisodes. Merci pour votre écoute grandissante.





Qui est cette mystérieuse femme qui se fait appeler Étoile du Matin, qui a recruté Daniel, un ancien des forces spéciales, pour exfiltrer de leur foyer des femmes battues ?

Une noble cause, mais aussi une source de dangers bien plus sournoise que les champs de bataille et qui peut tout autant conduire au drame.

Découvrez comment, dans ce feuilleton audio de la série L’écrivain mène l’enquête, intitulé : Le voile rouge !





Quel est le lien entre la mort du président Félix Faure et un double assassinat commis neuf ans plus tard, dans une maison bourgeoise de Vaugirard ? Un meurtre où tous les suspects sont innocents, où la version des faits, racontée par la seule survivante du massacre, change sans arrêt et où le juge pourrait bien, au final, être l’amant de la meurtrière présumée qui est aussi la victime. Bref, une enquête à devenir fou que vous retrouverez dans ce podcast intitulé : Le mystérieux double crime de l'impasse Ronsin.

Un nouveau podcast produit par Hervé Michel dans la série : L'Écrivain mène l'enquête.





Hervé Michel vous présente la seconde partie de l'histoire incroyable du Vampire de Montparnasse qui, en 1848 et 1849 commit une série de profanations terribles dans les cimetières parisiens. Découvrez qui se cachait derrière cet être mystérieux et insaisissable que même les balles ne pouvaient arrêter.