PODCAST

Le Chantier

Le Chantier est un podcast maison, travaux et déco, dans lequel j’interviewe des personnes inspirantes qui ont réalisé une rénovation, des particuliers comme vous et moi, ou des décorateurs, entrepreneurs, architectes, bref, des gens qui ont connu ou qui connaissent encore la vie de chantier. Mon objectif, offrir plein de conseils concrets et d’astuces à tous ceux qui se lancent dans la rénovation : conseils pour faire soi-même, contacts d’artisans, bonnes adresses déco, etc. J’ai moi-même réalisé ma 1ère grosse rénovation il y a quelques mois, et en partageant nos avancées sur Instagram je me suis vite rendu compte que le sujet intéressait beaucoup, beaucoup d’entre nous. Alors bienvenue sur le podcast où l’on n’a pas peur de se salir les mains, où on adore parler plomberie et électricité, placo et ponçage de parquet, bref bienvenue sur le Chantier !

Le Chantier

Episodes

You can listen episodes under the area!


Dans ce nouvel épisode, Constance (@constance.au.pays.de.bambi sur Instagram), mon invitée du mois, nous raconte la rénovation de son appartement parisien. Il s’agit d’un appartement haussmannien ancien typique, avec tout ce que cela comporte : moulures, parquet point de Hongrie, hauts plafonds, cheminée en marbre, etc. J’ai voulu interviewer Constance car ce que je trouvais intéressant dans sa rénovation, c’est qu’elle avait réussi à sublimer cet appartemment et ses prestations d’origine, tout en y apportant un côté décalé, original, unique. 

Avec Constance, on a parlé de vivre avec 4 garçons quand on est une femme et qu’on a un xstyle déco très féminin, de rénover un appartement en plein 1er confinement, de l’importance d’être très bien entouré pour un chantier, de parquet ancien, de carrelage neuf esprit vintage, de garder un fil conducteur chez soi grâce à la couleur, des modes en déco et de ne pas les suivre, de comment se créer une déco différente du voisin, et de l’importance des détails sur une rénovation.

On a aussi parlé du carrelage esprit vintage de Winckelmans, des poignées en laiton du bronzier Schmidt, des papiers peints des marques Midbec et House of Hackney, et de la couleur "Light Blue" de Farrow&Ball.

Pour que vous puissiez bien voir l’appartement, et croyez moi ça vaut le coup car il est sublime, le hometour photos est disponible sur videdeco.com, dans l’onglet Journal, je vous invite fortement à le regarder en même temps que vous écoutez cet épisode.

Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à la rénovation de Constance.






Pour ce nouvel épisode, je suis allée voir Alexandra, qui a rénové sa maison près de Paris sur une période de 15 ans, avec son mari. Ces 15 années de travaux se sont découpées en 5 étapes, qu’ils ont réalisées au fur et à mesure de leurs idées, de leurs besoins, de leurs moyens financiers aussi, et de la famille qui s’agrandissait. Et vous allez voir que c’est assez impressionnant de voir à quel point une maison peut se transformer en l’espace de 15 ans ! 

Avec Alexandra on a parlé des erreurs de jeunesse que l’on peut faire au début des travaux, de verrière et d’isolation, de comment refaire sa cuisine sans y laisser un bras, de sa technique pour enduire un mur au plâtre à la main, et de comment sortir des standards de la rénovation et de casser les codes, même quand les artisans nous conseillent de faire le contraire.

On a enregistré cet épisode un beau jour de printemps avec un grand soleil, dans la salle à manger, portes ouvertes... Vous pourrez d'ailleurs entendre tout au long de l’épisode les oiseaux qui chantent dans le jardin. Pour que vous puissiez bien voir les pièces de la maison dont on parle, et notamment l’immense verrière de son salon, le hometour photos de la maison est disponible sur videdeco.com, dans l’onglet Journal. Je vous invite fortement à le regarder en même temps que vous écoutez cet épisode.

Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à la rénovation d’Alexandra.





On est en mars 2021, et le Chantier a déjà un an ! Pour cet épisode anniversaire, j’ai voulu faire un clin d'œil au tout premier épisode du podcast avec Margot Chayot : Rénover soi-même une maison en 4 mois. Un an plus tard, aujourd’hui le sujet de l’épisode du mois, c’est Rénover soi-même une maison en 4 ans.

Dans ce nouvel épisode, vous allez découvrir pour la 1ère fois sur Le Chantier, une interview de couple. Anne-Laure et Martin, que vous connaissez peut-être sur Instagram sous le pseudo @renovation_maison_bordelaise, ont rénové leur maison tous les deux, presque sans aucun artisan, en quasiment 4 ans, puisque ça fait 3 ans et demi qu’ils ont commencé et qu’ils n’ont pas encore tout à fait terminé.

Avec eux, on a parlé des galères et des joies d’un chantier long vécu comme un marathon, de ce que l’on apprend sur son couple quand on rénove à deux, de gérer l’arrivée de 2 bébés successifs quand on est en pleins travaux, de comment trouver et poser du parquet ancien chez soi, de refaire la plomberie soi-même,  de poser du carrelage, de surélever son jardin ou encore du soutien que l’on peut trouver en partageant ses travaux sur Instagram. 

Ils nous donnent aussi leurs bonnes adresses d’artisans à Bordeaux et des indications sur le budget à prévoir pour rénover soi-même une maison de cette surface, merci beaucoup à eux pour leur transparence à ce sujet car je sais que c’est toujours intéressant pour vous d’avoir une idée précise du montant des travaux à la fin.

Le hometour photos de la maison est disponible cette fois sur le compte Instagram du podcast, @lechantierpodcast dans la story à la une "Épisode 9" (les stories à la une = les petites bulles rondes qui sont en haut sur notre compte). Vous pourrez y voir plein de photos des différentes pièces de la maison, une petite visite virtuelle et des avant/après assez impressionnants. Vous pouvez aussi bien sûr aller sur le compte @renovation_maison_bordelaise où vous verrez aussi retrouver toute l’avancée des travaux au fur et à mesure depuis 3 ans.

Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à la rénovation d’Anne-Laure et Martin.





Dans ce nouvel épisode, j’ai demandé à Laura Foulquier Mausse de nous parler de sa rénovation à Paris. Vous connaissez peut-être Laura, c’est la fondatrice de la marque de prêt-à-porter et de sublimes robes de mariées Lorafolk. Je suis Laura dans ses aventures depuis très longtemps, car j’aime énormément son univers, les marques qu’elle a créées, Lorafolk par exemple mais aussi Le Bazar par Lorafolk, sa marque d’objets déco.

Aujourd’hui, Laura va nous raconter les très, très gros travaux qu’elle a fait en plein coeur du Sentier, dans un ancien atelier de confection. Vous allez voir les Avant/Après sur notre compte Instagram @lechantierpodcast, c’est assez impressionnant. 

Avec Laura, on a parlé rénover et décorer en couple, de comment bien gérer un gros chantier, de se faire plaisir sur certains matériaux et d’être raisonnables sur d’autres pour tenir son budget, de chiner des meubles au fur et à mesure pour chiner son chez soi, de sa passion pour les travaux et de son désir d’avoir toujours un chantier en cours dans sa vie, oui oui, et pour l’instant elle y arrive.

Pour que vous puissiez bien visualiser le lieu dont on parle dans l’épisode, le très beau hometour de Laura est disponible sur videdeco.com, onglet Journal. 





Pour ce nouvel épisode, j’ai invité à mon micro Delphine Desneiges. Vous connaissez peut-être Delphine sous le pseudo Deedee Paris. J’ai eu envie de parler avec elle d’un sujet important, car tout le monde n’a pas la chance d’être propriétaire : comment mettre à son goût un appartement en location. Delphine loue un appartement depuis 10 ans à Paris, et l’a amélioré de plusieurs façons depuis toutes ses années, avec son mari. C’était la personne idéale pour nous donner plein de conseils sur comment pimper son appart de location pour s’y sentir bien, s’y sentir chez soi, sans craquer son PEL et sans perdre sa caution.

Avec Delphine, on a parlé de comment se fabriquer facilement une bibliothèque sur mesure, de peinture et de papier peint, de la relation à avoir avec son propriétaire, de faire des compromis déco dans un couple, ou encore de la difficulté d’acheter un appartement à Paris. Elle nous donne mille conseils déco et j’espère qu’ils vous seront utiles. 

Pour que vous puissiez bien visualiser l’appartement, la visite de chez Delphine est disponible sur le site de Vide Déco, videdeco.com, dans la partie Journal / Interviews et Hometours. Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à la rénovation de Delphine.


Notes de l'épisode

- Pour voir notre reportage photos chez Delphine : https://www.videdeco.com/Journal/article/54-bienvenue-chez-delphine.html

- Pour lire le tuto "Bibliothèque" de Delphine sur son blog : https://www.deedeeparis.com/blog/une-bibliotheque-sur-mesure-le-tuto

- Pour lire son tuto "Pimper la déco d'une chambre à moins frais" : https://www.deedeeparis.com/blog/pimper-et-redecorer-une-chambre-a-moindre-frais





Pour ce nouvel épisode, j’ai invité Anaïs, qui a rénové son 1er appartement à Bordeaux. La particularité ? Elle a en fait acheté un grenier, sous les toits, qui était inhabitable et qu’elle a transformé en un petit cocon, un appartement chaleureux et décoré avec soin où il fait maintenant bon vivre, je vous conseille d’aller voir les photos avant/après sur notre compte Instagram @lechantierpodcast, c’est assez impressionnant. 

Avec Anaïs, on a parlé de comment optimiser un petit espace en en pensant le moindre cm2, on a parlé de peinture, de ponçage de parquet dans un appartement en sous-pente, du pouvoir des couleurs, de comment penser et créer du mobilier sur mesure pour un petit appartement où les meubles xlcassiques prennent trop de place, ou encore de mixer ancien, récup, design et contemporain pour sa déco.

Mais je ne vous fais pas attendre davantage, et je laisse place à la rénovation d’Anaïs.





Dans ce nouvel épisode soutenu par la société de nettoyage de chantiers Briance, je suis allée parler travaux avec Isabelle Hommais, qui vit dans une grande maison ancienne dans le Médoc avec sa famille. Cette fois-ci, on ne va pas parler de gros travaux, mais pour autant la tâche était quand même immense car la maison était très grande (300m2), vraiment dans son jus et inhabitée depuis plusieurs années. 

Le sujet particulier de cet épisode, c’est le papier peint. Isabelle est passionnée de papier peint, et elle en a mis quasiment dans toutes les pièces de la maison. Ce qui est assez fou, c’est que c’est pas "trop" : honnêtement, j’aime bien le papier peint mais je n’en ai pas encore mis chez moi par exemple, et bien j’ai adoré sa maison. Je suis rentrée chez moi après cette interview et j’avais envie d’en mettre sur tous les murs blancs ! Bref, en plus de son retour d’expérience sur sa rénovation en général, elle vous donne plein de super conseils sur le papier peint : le décoller ou le poser, bien le choisir, etc.

Comme d’habitude, la visite de la maison en photos est disponible sur videdeco.com/journal, allez-vite y jeter un oeil pour bien visualiser les différentes pièces de la maison dont on parle dans l’épisode, et on va vous partager aussi des avant/après sur notre compte Instagram @lechantierpodcast. Et maintenant, j’arrête de parler et je laisse place à la rénovation d’Isabelle :)





Pour ce nouvel épisode, je me suis invitée dans l’appartement de Zoé de las Cases sous les toits de Paris. Zoé et son mari ont rénové un appartement dans le 2ème arrondissement, et l’ont véritablement transformé, vous allez le voir sur les photos avant/après sur le compte Instagram du Chantier, c’est assez impressionnant. Le principe de cette rénovation ? Ouvrir l’espace dans ces anciennes chambres de bonnes, pour créer un cocon familial pour une famille de 4 personnes et un chien.

Avec Zoé on a parlé de changer ses critères de recherche quand on ne trouve pas d’appartement, de changer de projet de vie à cause d’un appartement, de maison en Normandie, de surélévation et de modification de façade en plein 2ème arrondissement de Paris, de prendre le temps de bien réfléchir un projet avant de démarrer les travaux, de parquet blanc, et bien sûr de déco et de brocante. 

Mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps, et je laisse place à la rénovation de Zoé.







Pour ce nouvel épisode, j’ai rendu visite à mon amie Annabelle des Pénates à Reims. Annabelle et Brice son compagnon ont rénové des anciennes archives pour en faire un lieu unique. 

Le principe de cette rénovation ? Quasiment tout a été chiné, des portes de placards en passant par les robinets et les verrières. Pour le mobilier, même chose, la passion du couple pour les meubles anciens et patinés s’exprime pleinement dans ce lieu où la décoration change tous les mois puisque Brice est brocanteur. 

Avec Annabelle on a parlé de l’importance d’être bien entouré pour un chantier, du rôle ultra-important des artisans, de comment rendre son âme à un lieu voué à être détruit, de comment rénover un parquet ancien A à Z et insérer une verrière ancienne dans un mur, et bien sûr de son chat Jagger.

Encore une fois les photos de la visite de chez Annabelle sont disponibles sur le site de Vide Déco, videdeco.com, dans la partie Journal / Interviews et Hometours. Plusieurs photos sont également visibles sur le compte Instagram @lechantierpodcast et notamment quelques avant/après assez impressionnants. 

Mais je ne vous fais pas attendre plus longtemps, et je laisse place à la rénovation d’Annabelle. Bonne écoute !





Dans ce nouvel épisode, j’ai invité à mon micro Isabelle Dubois-Dumée, fondatrice de la marque de déco Les Petites Emplettes et propriétaire du Château de Dirac. Isabelle et son mari ont acheté et rénovent depuis plusieurs années ce château du XIIème siècle, un lieu superbe et assez magique, un ovni déco car c’est un lieu imposant et empreint d’histoire, mais à la fois aussi très frais et dans l’air du temps grâce à la rénovation qu’ils ont faite.

Isabelle a une approche assez jolie des travaux, très sensible et presque philosophique, d’ailleurs elle le dit elle-même : pour elle la déco est une philosophie de vie. On a parlé de la décision d’acheter un château qui a 800 ans, de peinture blanche, du vert comme la couleur la plus infinie au monde, du sentiment de liberté qu’on ressent lorsqu’on rénove un lieu d’une telle ampleur, et du choix des artisans quand on arrive dans une nouvelle région, d’ailleurs Isabelle vous donne plusieurs super contacts d’artisans pépites dans l’épisode.

Je savais que notre conversation allait être très intéressante, car on était déjà venu faire des photos du château pour mon site de brocante en ligne Vide Déco. D'ailleurs n’hésitez pas à aller lire le reportage sur le Journal du site sur www.videdeco.com/journal pour voir nos photos afin de bien visualiser l’aménagement du château (il vaut vraiment le détour !).

Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, Isabelle a été très généreuse dans ses conseils, et vous allez voir qu’elle a une approche décomplexée, imparfaite, très libre de la déco et ça fait du bien tout simplement.

Si l'épisode vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochains, à parler du podcast à vos amis qui se lancent dans un chantier et à qui il pourra peut-être être utile, à nous suivre sur Instagram @lechantierpodcast où on parle aussi de rénovation tous les jours, et surtout, à noter le podcast avec 5 étoiles sur Apple Podcasts, c’est ce qui m’aide le plus à le faire connaître.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode du Chantier à écouter en peignant les murs ou en décollant votre papier-peint. A très vite !