PODCAST

Les Contes de Skuld

Tout a commencé quand je posais des questions sur l'avenir dans 30 ans en soirée et que cela perturbait tout le monde : c'est presque trop tôt, cela veut dire qu'on a le pouvoir aujourd'hui sur la vie qu'on aura plus tard... J'ai décidé d'imaginer le monde de demain en écrivant le conte qui sera lu dans 30 ans. Entre espoirs, aspirations et inquiétudes, voici quelle leçon serait à tirer de ce demain hypothétique.

Les Contes de Skuld

Episodes

You can listen episodes under the area!


La fin de l'histoire démarre dans le monde réel d'aujourd'hui. Leeze partage dans un texte intime ce qu'elle pense du monde en 2049, celui que nous dessinons aujourd'hui : "A notre naissance, la capsule de notre existence laisse des tiroirs vides pour que nous puissions la remplir, le temps de vivre et de passer sur Terre. Obéir et vivre jusqu’à ce que notre pensée trouve la morale de notre existence. Ainsi l’humain maintient son espèce."

Écoutez également à la suite l'épilogue des contes de Skuld et décidez si cette hypothèse du monde futur est une dystopie, une utopie ou un conte (et la morale que vous en tirez).





Qu'est-ce qu'un citoyen du futur ? Celui ou celle qui remplit ses devoirs mondoyens. Dans cet épisode qui aborde de nombreux sujets, la mécanique sociétale est dévoilée, je poursuis sur le tissu relationnel complexifié et opacifié par les technologies du futur car l'avenir repose aussi sur cela : nos relations aux autres, notre identité et notre morale. L'idée est de donner à réfléchir et à se poser des questions (le débat est ouvert !)

Pour le vocabulaire du futur, écoutez l'épisode 0 et les épisodes qui suivent pour vous immerger dans cette hypothèse du monde de demain.





Les rapprochements physiques et charnels en 2049 ne sont bousculés que par la présence des éléments réactifs que l'on porte sur soi : objets connectés et émotissus (ces matières qui réagissent biologiquement), les codes sociaux évoluent mais la "chose" reste la même. Dans cet épisode, on aborde à nouveau la dimension plus politique et juridique de la société du futur et nous découvrons les effets de cet exaltatif "Tripti" que Leeze a reçu de la part d'Adam.

Pour connaître le lexique du futur, écoutez l'épisode 0, ainsi que les épisodes suivants qui vous permettent de suivre les personnages mis en situation dans le monde du futur, près de 30 ans plus tard.





Quel pourrait-être le futur du cinéma ? Quelle expérience pourrions-nous vivre 30 ans plus tard ? Le lieu pour l'expérience totalement immersive dans une fiction, qui mêle expérience physique réelle avec une couche virtuelle s’appellerait le Cinémagari : un lieu qu'on visite à plusieurs pour vivre des histoires dans lesquelles on est aussi acteurs et part de la fiction. 

Pour vous repérer dans le vocabulaire du futur, écoutez l'épisode 0 et et les épisodes suivants pour vous immerger dans le paysage du monde en 2049.





Un sujet qui est incontournable pour penser le futur : allons-nous inclure la mort tout au long de notre vie en collectant foule d'informations de notre vivant, afin qu'à notre mort les "souvenirs" de nous soient précis et "réels" pour ceux qui nous survivent. J'évoque dans cette section des réflexions actuelles et des innovations qui existent déjà que j'ai poussé à leur paroxysme. Petit clin d’œil à l’Égypte antique qui était une culture dans laquelle la mort avait une place prépondérante...

Vous pouvez toujours écouter l'épisode 0 qui vous donne le lexique du futur, et les épisodes suivants pour vous immerger dans le monde en 2049.





Nous découvrons la vie en zone Mu-ette et des Mu-eux : quel opinion ont les uns des autres, entre ceux qui ont renoncé à vivre dans le monde sur-connecté et "télécommandé" et ceux qui sont rassurés par une société prédictive et protectrice ?

Vous le découvrirez cela ainsi que d'autres petits éléments de la vie en 2049.

Pour retrouver le vocabulaire du futur, écoutez l'épisode 0 qui explique le lexique du futur, ainsi que les épisodes suivant pour découvrir le paysage du monde en 2049.





Nous suivons les aventures de Leeze dans la ville-thème et nous rencontrons enfin les Mu-eux, avec les réactions des gens quand ils sont face à eux. Dans cette section, vous découvrez la médecine du futur ainsi que d'autres métiers qui auront également subi leur disruption mais peut-être pas comme vous pourriez l'imaginer...

Pour vous repérer avec les mots du futur, écoutez l'épisode 0 avec le lexique du futur, ainsi que les autres épisodes qui vous immergeront dans le paysage de 2049.





Que reste-t-il des rencontres "au hasard" dans un monde d'algorithmes auquel les gens se sont habitués ? La recherche de choses immatérielles sera-t-elle un absolu, pour se connecter à ce qu'il reste de "vrai", soi-même ? Voici dans cet épisode le rapprochement entre ces individus 





Découvrez ce qu'est une ville-thème en 2049, lieu de repos et de détente où les individus peuvent améliorer leur état général de santé physique et psychologique. A quoi ressemblent les rencontres et les rapports humains en 2049 dans un monde ultra-connecté et dans ces lieux volontairement non-connectés...

Écoutez l'épisode 0 pour obtenir le vocabulaire du futur détaillé et poursuivez avec les épisode de 1 à 11 pour entrer dans le monde de Leeze.





La 11ème section : Pharmacie et Pharmacopée, présente ces produits très à la mode que sont les exaltatifs, ces substances qui activent des émotions et des sensations et qui peuvent prendre la forme d’un tatouage, d’un bijou ou d’un cosmétique.