PODCAST

Mitterrand - Changer la vie...

Quarante ans après le 10 mai 1981, le journaliste Walid Berrissoul et sa consoeur de "L'Obs" Cécile Amar reviennent ensemble sur les premières années de la gauche au pouvoir, et explorent la vie de François Mitterrand, à travers les témoignages inédits de ceux qui l'ont connu. Ce podcast est issu des entretiens réalisés pour le documentaire "Mai 81: changer la vie" diffusé sur France 2 et réalisé par Stéphane Benhamou, et co-écrit par Cécile Amar.

Mitterrand - Changer la vie...

Episodes

You can listen episodes under the area!


A Latché, dans la bergerie landaise, Gilbert Mitterrand nous raconte son père, ses attaches, ses lieux, ses rituels, et sa complicité très politique avec sa mère, Danièle. En 1981, Gilbert est élu député PS, et ignore alors totalement l'existence de Mazarine Pingeot, qui, elle, entrait à l'Elysée par des portes dérobées... Un président, deux familles, et un secret : dans cet épisode, Gilbert et Mazarine racontent "leur" François Mitterrand.





Sur un court de tennis dans les années 1950 : c'est le jour où Robert Badinter a vu François Mitterrand pour la première fois. Pour Laurent Fabius, c'était dans la France de Giscard, pour devenir son "directeur de cabinet d'un cabinet qui n'existe pas", et se préparer à gouverner le pays. A travers ces récits de souvenirs, cet épisode raconte comment Mitterrand a traversé les époques...





Eté 1981 : la gauche est tout juste arrivée aux affaires, et la France découvre ses "quartiers chauds" sur fond de musique anxiogène, le soir, à la télévision : les ZUP, les premières voitures brûlées, et une jeunesse issue de l'immigration durement frappée par le chômage, et visée par une série de crimes racistes. Une petite bande partie du quartier de la Cayolle, à Marseille, décide de traverser la France, à pied, direction Paris, avec comme premier slogan : "halte aux tirs". C'est le début d'un mouvement spontané qui va mobiliser la société française et prendre de court le pouvoir socialiste.





De l'espoir de mai 1981 à la désillusion de mars 1983, cet épisode explore les coulisses de ces journées cruciales qui ont conduit François Mitterrand à prendre une série de décisions économiques qu'on a appelé à l'époque le "tournant de la rigueur". De la défaite aux municipales le 13 mars à l'allocution aux Français le 23 mars 1983 : récit de dix journées qui ont ébranlé le pouvoir socialiste. 





Dans ce premier épisode, nous revenons avec Cécile Amar sur la journée du 10 mai 1981, racontée par ceux qui l'ont vécue, auprès de François Mitterrand à Château-Chinon, au QG du Parti socialiste rue de Solférino ou encore place de la Bastille. Laurent Fabius, Lionel Jospin, François Hollande, Jack Lang, Jean Glavany, Gilbert Mitterrand et Mazarine Pingeot racontent "leur" 10-Mai 1981.