PODCAST

Passages Insolites

Passages Insolites, c'est le podcast qui décortique le mindset du changement au féminin.  Chaque semaine je t'aide à mieux comprendre le fonctionnement de ton cerveau, à gérer tes émotions et à trouver des axes de réflexion pour te construire un mindset solide qui te permettra d'aborder ces phases de changement, parfois tant redoutées, avec sérénité. Développement personnel, conseil pratiques, trucs et astuces, inspirations, nous laisserons infuser tous les ingrédients pour mieux te comprendre et ancrer qui tu es.  Parce que douter c'est construire, je te montre le chemin grâce à une méthode pas à pas, concrète et astucieuse, qui fera rimer, changement avec épanouissement ! Le podcast Passages insolites c'est le podcast positif et inspirant pour comprendre et mettre en application le changement au féminin, se construire un état d'esprit solide et s'ancrer dans son identité de femme pour que tout soit possible !  Par Bénédicte, Alchimiste du Changement  Tu peux me retrouver  sur instagram : @passages_insolites (https://www.instagram.com/passages_insolites/) sur facebook : https://www.facebook.com/passagesinsolites sur linkedInn : Bénédicte Vassard (https://www.linkedin.com/in/benedicte-vassard-1ba712151/) Et bientôt sur mon site internet, www.passages-insolites.com (https://www.passages-insolites.com/) mais tu peux d'ores et déjà t'inscrire à ma newsletter !  Et si tu as envie d'échanger avec moi, de me proposer des sujets ou des invités pour le podcast... je serais ravie d'échanger avec toi par mail : [email protected]

Passages Insolites

Episodes

You can listen episodes under the area!


Quand le divorce ou la séparation s'invite dans notre vie c'est un tsunami, un changement qui bouscule tout : notre quotidien, notre équilivre, notre identité, notre place. 


Pour avoir vécu cette révolution à laquelle je ne m'attendais pas et à laquelle je n'étais évidemment absolument pas préparée, je sais à quel point tout se trouve chamboulé : notre organisation comme nos émotions. Tout semble s'effondrer et il faut tenir le cap, le choc pour rester debout. 


J'ai cette semaine voulu faire la lumière sur ce moment de la vie aussi banale que tabou. Parce qu'on n'a pas envie d'y penser quand tout va bien, parce qu'on n'ose pas trop y penser quand notre couple vacille et aussi parce qu'on se doit de l'affronter quand il survient ! 


Pour cela je suis allée interroger Sophie Belleville, avocate au barreau de Dijon, qui est l'avocate qui m'a accompagné dans mon propre divorce. Je lui ai posé les questions que j'aurais voulues ou dues lui poser lorsque tout cela m'est tombé dessus : des questions très pratico-pratiques au sujet des droits, des procédures, des délais, mais également des questions plus existentielles ou psychologiques. 


D'une manière ou d'une autre, nous sommes tous confrontés au divorce à un moment de notre vie : le nôtre ou celui d'un de nos proches. Savoir à quoi s'attendre sachant que bien des choses resteront imprévisibles peut être un bon moyen d'éclairer sa voie ou celle de quelqu'un qu'on aime ! 


Bonne écoute 





Que peuvent avoir en commun une avocate, une journaliste et une vendeuse de confitures ? 


Que peuvent avoir en commun une licorne, un zèbre, un journal, une soif d'apprendre intarissable et des poupées russes ? 


Tu ne vois pas ? Alors écoute l'épisode de cette semaine et retrouve le point commun à tous ces éléments, à savoir mon invitée aussi dynamique que créative, aussi surprenante que courageuse et aussi drôle qu'intense ! 


La vie me gâte tellement avec ces rencontres qui me donnent tant de 🌸, d'✨ et de 🦋 dans le 💖. 


Pour la petite histoire, Laura et moi nous sommes rencontrées il y a quelques mois de cela au détour d'une publication Facebook. Nous avons eu une de ces conversations intenses qui me donnent le sourire et de l'enthousiasme. Très naturellement, je l'ai invitée à venir nous raconter son histoire (dont je n'avais alors aucune idée) sur le podcast et elle a accepté. 

Plusieurs semaines après, un lundi après midi férié et pluvieux, nous avons repris notre conversation comme si on se connaissait... 

Quelle joie cela a été pour moi de découvrir le parcours si singulier et riche de Laura et de la laisser expliquer quelle changeuse elle était ! 

J'ai très envie de savoir ce que tu penses de la vie de Laura, alors écoute le podcast et laisse-nous un commentaire !





Episode Coach et podcasteuse au carré ! 

Cette semaine, j'ai la joie d'accueillir une double consoeur en la personne de Sophie. Sophie est coach business et podcasteuse ! 

Dans cet épisode nous avons croisé nos visions respectives de la vie, du changement. Car le changement fait pleinement partie de la vie des dirigeants, des entrepreneurs ou des managers... Mais ce qui m'a plu tout particulièrement dans cet épisode c'est de tisser des fils, de créer des liens et des ponts pour utiliser les conseils et outils de Sophie dans la vie. 

Alors tu es pret(e) ? 

Pour retrouver Sophie : 

https://lavoixdubusiness.mykajabi.com

https://www.instagram.com/lavoixdubusiness/?hl=fr






Il faut des premières à tout... J

Je n'aurais pas pu rêver mieux pour ce premier épisode de podcast de passages insolites avec un homme. 

Elric a changé de vie il y a un peu plus d'un an. Le jour du confinement, il ouvrait à midi sa boutique de brocante, pour mieux la refermer le soir. Cela en aurait découragé certains, mais pas Elric. 

Il savait pourquoi il avait décider d'arrêter son job de commercial et pourquoi il se lancait dans ce nouveau métier et il a été créatif et s'est adapté. 

L'adaptation, la créativité et l'envie sont trois piliers forts du caractère d'Elric. Il a compris qu'il était le seul responsable de ce qu'il construisait dans sa vie et que les événements n'étaient que des éléments neutres avec lesquels il pouvait jouer. 

Elric est un passionné et comme tout passionné, il a beaucoup de (belles choses) à raconter. J'ai donc coupé notre passionnante discussions en deux épisodes... 

Je te livre ici la premier dans lequel Elric nous parle de sa vie de dadpreneur, de son pourquoi, de son état d'esprit, de sa farouche volonté d'apprendre, de communiquer (toujours) et d'être positif. 


Retrouve Elric sur son instagram brocante planb 





Que peuvent avoir en commun un kangoo, Michael Jordan, Marc Simoncini, l'envie et ? 

Tu ne vois pas ? 

Alors d'abord ce sont les réponses d'Elric aux questions signatures du podcast, mais ce sont surtout des symboles. 

Les symboles dans nos vies sont des marqueurs forts parce qu'ils nous rappellent : 

- certains moments clés et fort qui ont compté 

- l'énergie qu'on avait dans ces moments et qui nous a permis d'avancer 

- nos repères, nos axes, nos valeurs... 

Avec Elric, les questions signatures ont été l'occasion de poursuivre et de creuser notre discussion et de synthétiser des essentiels que nous partageons Elric et moi et que nous voyons commes les bases fondamentales de la construction de l'épanouissement : 

- la liberté pace qu'avoir la possibilité de gérer notre temps et nos occupations en fonction de qui on est, est une puissance source de bonheur ; 

- la conscience parce que ressentir ce qu'il se passe en nous, chez nos proches, autour de nous est une magnifique opportunité d'apprendre et d'avancer dans notre vie ; 

- la responsabilité parce que comprendre qu'on est l'acteur principal de notre vie et que, à chaque fois qu'il nous arrive quelque chose c'est nous qui choisissons ce que nous pouvons en faire est LE pouvoir (pas magique) qui nous rend capable de tout réaliser ; 

- l'envie, parce qu'elle est le moteur le plus intense qui va nous permettre d'impulser et de créer !  






Dans cet épisode de podcast, je te propose de rencontre Sarah, artiste végétal. Sarah est une jeune femme originale, singulière, passionnée et dynamique.

Sarah se décrit elle même comme une multi, une changeante construite en ambivalence. Elle a autant besoin des autres que de se retrouver avec elle, elle aime autant la campagne que l’énergie de la ville.

Sarah nous parle de son enfance dans les Vosges, de sa vie remplie de déménagement et de changement de postes, puis de sa dépression qu'il lui aurai permis de se retrouver ELLE pour réinventer une vie sur mesure.

Retrouve les créations de Sarah :

https://greenmedusa.fr

https://www.instagram.com/green.medusa/





"Pour moi une personne qui ne change pas, qui n’évolue pas, qui ne cherche pas à rendre son quotidien meilleur, c’est une personne qui va peut être s’enfermer dans une vie qui n’est pas la sienne ou qui ne vient pas combler tous ses désirs."

Pourquoi changer se révèle une source de difficultés autant qu'une source de bonheur intense ? C'est sur cette dualité qu'implique le changement que nous avons beaucoup échangé cette semaine avec Julia de i don’t think i feel.

Dans cet épisode, Julia nous livre sa vision du changement et la méthode originale et créative qu'elle a développé au fil des années pour y faire face. Car si le changement est une dynamique qui lui permet d'évoluer et, comme elle le dit, de faire exploser sa jauge de bonheur, Julia sait que c'est aussi une compétence qu'elle a dû travailler.

Introspection pour prendre du recul, création d'une bulle de protection quand le stress se fait trop intense, échange avec les autres pour modifier sa perspective, Julia a su cultiver sa créativité et son adaptabilité pour avancer concrètement, jour après jour, dans sa vie.

Avec beaucoup de générosité et d'authenticité, elle nous livre ses réflexions et les conclusions qu'elle en a tirées tout en nous parlant de son parcours !

Julia travaillait dans les ressources humaines avant de se mettre à son compte dans une activité de service pour freelance autour de la communication web. Après plusieurs années en solo et en micro-entreprise, Julia a sauté le pas, l'année dernière, et a décidé de faire évoluer son activité en créant sa société et en s'associant à Julie.

Cette très belle évolution professionnelle a été l'occasion pour Julia de faire un bilan sur tout ce qu'elle avait déjà accompli. A 30 ans, cela lui a également permis de bien intégrer que le changement était une composante essentielle, sinon obligatoire du bonheur.

À travers son parcours professionnel très inspirant, sa belle capacité à savoir qui elle est et quels sont ses besoins et son ouverture aux autres et au monde, Julia nous prouve qu'on peut s'incarner avec authenticité dans une activité sur le web et les réseaux sociaux !





"Pour moi, la base, c'est la confiance en soi, et même, l'estime de soi, plus que la confiance en soi. L'estime de soi, c'est connaitre ses capacités et ses limites. C'est hyper important pour un enfant, pour un adulte aussi, mais pour un enfant encore plus. C'est dans l'enfance qu'on construit cette estime de soi..."

Aujourd'hui nous partons à la rencontre de mon amie Anaïs... Beaucoup d'émotions partagées dans l'enregistrement de cet épisode. 

Depuis que j'ai eu l'idée de lancer le podcast, il était évident pour moi que je devais faire un épisode avec Anaïs... c'est chose faite et il est certain que nous allons en faire d'autres, tant nous aimons échanger ensemble et tant nos cerveaux se complètent dans la réflexion. 

Mais pour ce premier épisode, j'avais envie qu'Anaïs nous parle de qui elle est : 

- de la femme merveilleuse qu'elle est devenue après une enfance complexe, 

- et de l'enseignante créative et positive qu'elle incarne jour après jour auprès d'élèves qui, selon moi, ont beaucoup de chance de la trouver sur leur route. 

Anaïs est mon amie, mais ce mot est bien "trop" simple pour décrire sa belle personnalité. C'est une femme singulière, généreuse, drôle en engagée. 

C'est une amie fidèle, une militante douce mais déterminée. C'est une battante avec qui la vie n'a pas toujours été facile, mais qui a fait preuve de résilience et qui s'en trouve métamorphosée. 

Les graines de l'estime de soi, Anaïs a dû les replanter après une enfance auprès d'une maman psychologiquement malade. Avec son papa et ses frères, ils ont reconstruit un cocon salvateur qui aurait pu se transformer en prison. Mais Anaïs a décidé de s'ouvrir au monde et de s'ouvrir aux autres. 

Et c'est tout cela et bien plus qu'elle transmets au quotidien à ses élèves : de la confiance, de la créativité, du sens... Plus que les math ou la grammaire, Anaïs se fait un devoir de leur apprendre à vivre avec un grand V, vivre pleinement, pour eux, vivre avec les autres et développer leur potentiel. 

C'est de cela entre autres que nous avons parlé Anaïs et moi dans cet épisode qui, c'est certain, aura une suite ! 





"Je conseille vraiment à tout le monde de prendre un temps pour soi, tout seul et de se poser les bonnes questions, de laisser les penséées venir, d'écrire, de faire ce qu'on aime..."

Pauline c'est avant tout une belle histoire de rencontre, un fil qui se tisse spontanément... 


Il y a quelques jours, ma maman m'a envoyée une carte postale... Une très belle carte postale qui m'a immédiatement parlée. L'illustration était une jeune femme portant une marinière sur une plage aux couleurs d'océan... Pour bien des raisons, ces couleurs, ces traits et cette femme sont venues me chercher... 

Comme j'ai été très sensible à ce dessin, je suis partie à la recherche de sa créatrice et j'ai découvert Pauline et son univers... 

Dans ma lancée, j'ai écrit à Pauline et le courant est passé entre nous. Je lui ai demandé si elle accepterait de nous parler de sa vie d'artiste et digital nomad sur le podcast et elle a répondu oui avec enthousiasme. 

Quelques jours après, nous avons enregistré cet épisode et j'ai vraiment découvert Pauline ! Jeune femme de 20 ans, hypersensible, qui se cherche et qui a déjà compris que pour se sentir en équilibre, il fallait bouger, mais surtout accepter d'être pleinement qui on est

Pauline nous parle de ses doutes, de ses expériences à l'autre bout du monde, de ce qu'elle pensait laisser derrière elle mais qui l'a suivi quand même, du bonheur de faire ce qu'elle aime, mais aussi de la nécessaire construction.

Pauline a la vie devant elle, des rêves plein la tête et une envie farouche de les réaliser et moi je m'émerveille de voir que la spontanéité est un cadeau profond et inspirant que la vie nous offre. 

Pour retrouver Pauline sur instagram c'est ici







"J'ai démissionné du jour au lendemain, je ne voulais plus être salariée, je ne voulais plus être une exécutante. J'ai pris la décision de vivre ma vie pleinement, avec le moins de compromis possible."

Elisabeth est une jeune femme ambitieuse, audacieuse et résolument optimiste. Infirmière en réanimation elle a régulièrement cherché à évoluer dans sa pratique. Apprendre, et comprendre, progresser pour trouver du sens faisaient partie de son quotidien à l'hôpital. Ils sont restés bien ancrés en elle depuis qu'elle l'a quitté. 

Tout changer ne signifie pas changer dans tout. Elisabeth en est la preuve. Elle tourne la page d'une carrière, d'un métier, d'une certaine version d'elle-même, mais elle est restée fidèle à qui elle est et à ses valeurs.

Le 4 juillet 2020 à 17h30, Elisabeth a décidé de reprendre son indépendance et de quitter ce métier qui ne lui correspondait plus. Ce jour là si elle était certaine de ce qu'elle ne veut plus, elle ne savait pas encore ce qu'elle veut... 

Quelques réflexions plus tard, Elisabeth retombe sur ses pieds et se lancait corps et âme dans l'entrepreunariat et dans un projet mode engagé.

Six mois après ce départ de l'hopital, alors qu'elle est en pleine construction et lancement de sa marque de mode Pareli, Elisabeth se livre avec authenticité, optimisme et passion. 

Son rapport à l'autorité, la place qu'elle laisse aux autres dans ses décisions, ses peurs mais surout ses espoirs et ses motivations, c'est de cela et plus encore que j'ai eu plaisir à échanger avec Elisabeth. Rebelle 4.0 qui avance résolument pour construire une vie en adéquation avec qui elle est, Elisabeth m'a émue et inspirée

Pour retrouver Elisabeth et Pareli c’est ici

Si comme Elisabeth tu cherches du sens dans ce que tu fais mais que tu ne sais pas comment avancer, tu peux t’inscrire aux nouvelles insolites. Chaque semaine je me glisse dans ta boite mail pour t’offrir de la bonne humeur, des conseils, des astuces pour aller à la rencontre de la personne la plus importante de ta vie… TOI ! C’est juste ici