PODCAST

Press Start : jeux vidéo & philosophie

Quelles sont les implications philosophiques des jeux vidéos ? Manette en main, qu’en est-il de la morale ? Quel est le sens de la mort lors d’un « Game over » ? Ce sont les questions, et bien d’autres encore, que nous aborderons en nous appuyant sur les jeux et les philosophes que nous aimons. Attention aux spoilers ! Nous sommes par moment obligés de dévoiler des éléments clés des jeux pour les analyser d'un point de vue philosophique.

Press Start : jeux vidéo & philosophie

Episodes

You can listen episodes under the area!


Dans ce deuxième épisode on s'intéresse à la nature dans le jeu vidéo : quelle est sa fonction ? Est-ce simplement un décor ou bien un élément important du gameplay ? En partant de Zelda Breath of the Wild nous verrons que la nature est omniprésente dans les jeux vidéo qui ne sont pas insensibles aux considérations écologiques de notre époque comme dans Death Stranding ou encore Horizon Zero Dawn. Ce sera l'occasion d'abord la conception philosophique de Descartes de la nature mais aussi celle de Rousseau.
Crédits :
© "Zora's domain (Night)" Zelda Breath of the Wild Soundtrack, Columbia Japan
© "Once There Was an Explosion" Death Stranding (Original score), 2019 Sony Interactive Entertainment LLC, under exclusive license to Sony Music Entertainment





Dans ce premier épisode on s'intéresse à la morale dans le jeu vidéo : les jeux vidéo sont-ils trop violents ? Manette en main, qu'est-ce qu'une bonne action ? En cheminant à travers nos jeux préférés, et plus particulièrement dans The Last of us, nous allons voir comment le jeu vidéo peut bousculer nos préjugés sur le bien et le mal en faisant appel à l'utilitarisme ou encore la philosophie de Spinoza.

Crédits :
© "The Choice" The Last of us Original Soundtrack, Gustavo Santaolalla, Sony Interactive Entertainment
© The Last of us, Sony Interactive Entertainment