PODCAST

Retz - Le sens de la pédagogie

Le sens de la pédagogie, une série de podcasts proposés par les Éditions Retz pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire, les formateurs, les passionnés de l’école et de la pédagogie. Une fois par mois, nous irons à la rencontre d’une autrice ou d’un auteur qui nous parlera de son engagement, de sa démarche, de ses gestes professionnels… autant de clés qui accompagnent les élèves vers la réussite, et les profs vers la motivation.

Retz - Le sens de la pédagogie

Episodes

You can listen episodes under the area!


 Bruno Egron a été IEN ASH, formateur à l’INSHEA (Institut national de recherche et de formation sur le handicap et les enseignements adaptés), formateur associé à l’IH2EF (Institut des hautes études de l’éducation et de la formation).

Il est actuellement conférencier, vice-président de l’Entraide universitaire et membre du CNCPH (Comité national consultatif des personnes handicapées).

Il a déjà publié chez Retz un ouvrage dans la collection Comprendre & aider sur les troubles du comportement en milieu scolaire. Un autre titre vient de sortir, cette fois, dans la collection Pédagogie pratique intitulé Enseigner en Unité d’enseignement – Pour une école inclusive.

Bruno Egron répond ici à plusieurs de nos questions autour de l'école inclusive : 

Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ou de l’enseignante dans la mise en place de l’école inclusive ? Pour favoriser l’inclusion scolaire, faut-il se baser sur les besoins des élèves ? Pourquoi ne faut-il pas avoir peur de l’inclusion scolaire ? Qui doit changer ? l’école, la société, le regard sur le handicap ? L’école d’aujourd’hui est-elle plus inclusive qu’avant ?  

Pour en savoir plus, retrouvez ses ouvrages sur notre site Retz : 





  

Dominique Habellion est professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral, et docteur en sciences de l’éducation. Il enseigne à l’INSPE de Limoges. 

Il est l’auteur aux Éditions Retz de deux ouvrages accompagnés d’audio, pour les cycles 2 et 3 : Voix, sons, écoute, et Chanter et faire chanter (à paraître en juillet 2021).

Plusieurs thématiques le passionnent : 

- l’enseignement du chant à l’école,

- l’apprentissage à l’écoute du « paysage sonore », c’est-à-dire à tous les sons qui nous entourent,

- et la voix de l’enseignant comme outil professionnel à chouchouter et à entrainer.

Perdre sa voix est sans doute l’une des principales craintes de tout enseignant ! Pour éviter cela, mais aussi pour l’utiliser comme un véritable outil pédagogique, il a de nombreux conseils et exercices à proposer.

Dominique Habellion répond à nos questions au sujet des bonnes postures pour entretenir et préserver sa voix, et donne des astuces pour la ménager, selon la situation et le public.

Pour en savoir plus

* retrouvez ses ouvrages sur notre site : 

Voix, sons, ecoute : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/voix-sons-ecoute-cycles-2-et-3-ressources-audio-9782725638867.html

Chanter et faire chanter : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/chanter-et-faire-chanter-cycles-2-et-3-ressources-numeriques-9782725640389.html





Marion Grimaud est psychopraticienne certifiée en psychosynthèse et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.
Elle exerce depuis 2006 en cabinet dans la région de Toulouse où elle reçoit essentiellement des enfants, adolescents et leurs parents. Son travail est axé sur la relation adultes/enfants et l’émergence du meilleur chez l’enfant et celui qui l’accompagne.
Elle forme aussi des enseignants dans le cadre de la formation continue de l’éducation nationale sur la gestion des émotions et le développement des ressources. 

Elle répond à nos questions au sujet de la gestion des émotions en maternelle.

Qu’est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce que cela peut provoquer dans notre corps et plus particulièrement dans celui d’un enfant ? Pourquoi la gestion des émotions vous semble si important ? Qu’est-ce que cela peut apporter à un enseignant ou une enseignante ? et aux enfants ?

Avec beaucoup de patience et de pédagogie, elle nous explique à travers son expérience comment  apprendre à identifier ses émotions, les exprimer et les contenir, afin de travailler dans un climat serein et confiant en xlcasse.

  

Pour en savoir plus :

* retrouvez ses ouvrages sur notre site : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/la-boite-a-emotions-de-zatou-dvd-9782725634609.html

* regardez nos vidéos

La présentation animée de la Boite à émotions de Zatou : https://www.youtube.com/watch?v=qunUw-0Xpcg&list=PLLTR3uS9GxLkjxOlqZEvfYNtgV0-sS5GD 

L'interview des deux autrices : https://www.youtube.com/watch?v=nAjhX9B1ym4

* autour du programme E.D.E.R. : http://www.marion-grimaud-mercier.com/index.php?page=seminaires_6.htm





Après des études scientifiques (Docteur ès Sciences de l’ENSAM), Philippe Virmoux décide de se consacrer à l’enseignement primaire. Il enseigne d’abord à Paris, puis pendant 10 ans en xlcasse unique, de la GS au CM2, en milieu rural en Seine-Maritime.
Depuis 2010, il est Conseiller Pédagogique en arts plastiques et s’occupe tout particulièrement des projets en éducation artistique et culturelle concernant les arts plastiques, le spectacle vivant et la littérature de jeunesse. 

Il répond à nos questions au sujet des arts plastiques à l'école.

Qu’est-ce que cela apporte aux élèves ?  Est-ce difficile de trouver des œuvres qui intéressent les élèves et les enseignants ?  Pourquoi il lui semble essentiel de rendre les élèves « chercheurs d’art » ? 

Avec beaucoup de patience et de pédagogie, il nous explique à travers son expérience comment intégrer l'art aux autres disciplines.

  

Pour en savoir plus :

* retrouvez ses ouvrages sur notre site :  

Autour des arts plastiques : https://www.editions-retz.com/collection/tout-l-art-du-monde/

Autour de la littérature : https://www.editions-retz.com/collection/plura-litte/

 * regardez nos vidéos :  https://www.youtube.com/watch?v=Q8V9mI_JfAc&list=PLLTR3uS9GxLnqlL2Xa8gd35cZHs73_AUH





Le sens de la pédagogie, une série de podcasts proposés par les Éditions Retz pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire, les formateurs, les passionnés de l’école et de la pédagogie.

Une fois par mois, nous irons à la rencontre d’une autrice ou d’un auteur qui nous parlera de son engagement, de sa démarche, de ses gestes professionnels… autant de clés qui accompagnent les élèves vers la réussite, et les profs vers la motivation.





Professeur des écoles, formatrice à l'ESPE de l'université Paris-Est Créteil en tant que professeur de français, Danièle Adad a enseigné dans les trois cycles de l'école primaire en ayant à cœur de faire de la xlcasse, un lieu serein, bienveillant, dans lequel il fait bon grandir et s'épanouir.

Elle répond à nos questions au sujet de l’évaluation positive. 

Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Comment l’intégrer dans l’école et dans xlcasse ? Comment communiquer à ce sujet avec les parents ? 

Avec beaucoup de patience et de pédagogie, elle nous explique à travers son expérience comment instaurer un climat serein et bienveillant.

Pour en savoir plus :

* retrouvez ses ouvrages sur notre site : https://www.editions-retz.com/auteur/daniele-adad.html 

* regardez nos vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=ckVcSR9SFH4&list=PLLTR3uS9GxLl_xOQkoGrLolQayhWcxJZv&index=2