PODCAST

Série sur Jacques

L'épître de Jacques nous présente un texte riche en exhortations. Suivez l'exposition du docteur Guillaume Bourin qui nous présente la richesse de ce livre du Nouveau Testament. (2020-2021)

Série sur Jacques

Episodes

You can listen episodes under the area!


Guillaume Bourin - Jc 1.1 DESCRIPTION: Que peuvent nous apprendre les introductions des lettres du Nouveau Testament, surtout quand elles sont aussi courtes que celle de l'épître de Jacques ? Bien des choses ! Dans cette première prédication de notre nouvelle série sur Jacques, nous découvrons quelques unes des informations capitales contenues dans le tout premier verset de la lettre Questions de compréhension : 1- Quel Jacques est l'auteur de cette lettre ? 2- Que désigne l'expression : les douze tribus dans la dispersion ? 3- Quels sont les principaux thèmes de la lettre de Jacques ? Plan : 1) Jacques, une épître ? 2) Jacques, un auteur ? 3) Jacques et les douze tribus



Guillaume Bourin - Jc 1.2-4 DESCRIPTION: Pourquoi les chrétiens sont-ils autant éprouvés ? Et pourquoi Dieu demande-t-il à maintes reprises, dans sa Parole, de considérer l’épreuve avec joie ? Jacques nous offre quelques éléments de réponse que nous allons analyser dans cette prédication PLAN Préambule : Considérer l’épreuve avec joie... Principe #1 : Considérez le fruit de l’épreuve Principe #2 : Considérez la finalité de l’épreuve



Guillaume Bourin - Jc 1.5-8 DESCRIPTION: Jacques encourage ses lecteurs à demander la sagesse "avec foi, sans douter", en mettant en avant le risque de demander sans pouvoir recevoir quoi que ce soir de la part de Dieu en raison de ce doute. Est-il possible de passer à côté des promesses de Dieu ? Notre manque de foi peut-il handicaper notre vie chrétienne ? Et surtout, comment faire si je ne suis pas capable de recevoir la sagesse de Dieu à cause de mon incrédulité ? Voilà des questions bien légitimes au regard d’un tel passage. Nous y répondrons dans la prédication de ce dimanche ! Plan : 1. Trois questions importantes 2. Trois conseils pour demander la sagesse de Dieu avec foi Questions de compréhension : 1. Y a-t-il un lien entre ce passage et le précédent? Si oui lequel (ou lesquels!) 2. Qu’est-ce que Jacques entend par « sagesse » ? 3. Que signifie demander « avec foi » ? Et à contrario, qu’est-ce que le doute dont il est question ? 4. Qu’est ce que Jacques veut dire lorsqu’il parle des personnes qui doutent comme étant « irrésolues » ?



Guillaume Bourin - Jc 1.9-11 DESCRIPTION: Dans l’ensemble de son épître, Jacques exprime l’idée que Dieu saura prendre soin des pauvres mais qu’il jugera durement les riches. Pourquoi cela ? Dieu en a-t-il après les riches ? Faut-il être matériellement pauvre pour entrer dans le Royaume de Dieu, comme une certaine frange de l’Eglise catholique l’a longtemps enseigné ? Tentons d’y voir plus clair avec le passage de Jacques 1.9-11 Plan : 1. Un message d’encouragement pour le pauvre 2. Un solennel avertissement pour le riche 3. Dieu rejette-t-il les riches ? Questions de compréhension : 1. Quelle était la situation des premiers destinataires de l’épître ? Etaient-ils riches, ou pauvres ? 2. Quelle est la nature de « l’élévation » promise au pauvre ? 3. Quelles sont les deux options d’interprétation en ce qui concerne la personne du riche ? 4. Qu’est-ce que la « littérature des deux voies » ?



Guillaume Bourin - Jc 1.12-15 DESCRIPTION: Dès le début de son épître, Jacques recommande à ses lecteurs de considérer l’épreuve comme un sujet de joie, comme un moyen de devenir plus affuté, plus accompli et plus persévérant pour Dieu. C’est là un puissant encouragement pour tous les chrétiens de toutes les époques ! Cependant, nous savons tous très bien que l’épreuve est également bien souvent une occasion de chute, de rébellion, et de fuite dans divers exutoires qui ne font que satisfaire la vieille nature corrompue du chrétien. Jacques le sait bien, lui aussi, et il veut à tout prix éviter que ses lecteurs s’imaginent que Dieu les éprouve dans le but de les pousser en tentation... Plan : 1- Dieu nous éprouve avec dessein 2- Dieu ne nous tente jamais 3- D’où viennent nos tentations ? Questions de compréhension : 1- Pourquoi l’homme qui endure la tentation est-il béni ? 2- Que signifie l’expression « couronne de vie » ? (v.12) 3- Est-il possible de tenter Dieu ? 4- Comment sommes-nous tentés ?



Guillaume Bourin - Jc 1.16-18 DESCRIPTION: L'épître de Jacques peut paraître à première vue un peu abrasive, comme si l'apôtre écrivait à ses lecteurs dans le but de souligner leur manque d'obéissance à la Parole de Dieu. Mais il n'en est rien : Jacques est avant tout soucieux que ses destinataires comprennent qui est Dieu et pourquoi ils peuvent lui faire confiance... Plan : 1- Les chrétiens peuvent facilement se tromper au sujet de Dieu 2- Dieu est bon dans tout ce qu'il fait Questions de compréhension : 1- Quelle est la question de fond que Jacques pose à ses lecteurs, dans son épître ? 2- Pourquoi Jacques répète-t-il deux fois une expression quasi-identique au début du v.18 ? 3- Que signifie l'expression "Pères des lumières" ? 4- Qu'est-ce que l'impassibilité divine ?



Guillaume Bourin - Jc 1.19-21 DESCRIPTION: La première section de Jacques se focalise sur Dieu qui envoie l’épreuve, mais donne la sagesse pour la traverser avec joie, qui répond à celui qui demande avec foi, qui élève et qui abaisse, qui offre une couronne de vie, qui ne tente pas au mal, mais qui donne toutes les grâces parfaites dont nous avons besoin, et en qui nous pouvons nous confier parce qu’il ne change pas. Comment répondre à un tel Dieu qui nous veut tant de bien ? C’est tout l’objet du texte vers lequel nous nous tournons aujourd’hui. Plan : (1) Vous n’êtes pas Dieu (v.19) (2) Votre colère n’accomplira pas la justice de Dieu (v.20) (3) Votre unique issue : la Parole de Dieu (v.21)



Guillaume Bourin - Jc 1.22-25 ➡️ DESCRIPTION: Jacques vient d'encourager ses lecteurs à recevoir avec humilité la Parole de Dieu afin de triompher de leurs passions pécheresses, la colère en particulier. Mais comment recevoir et écouter cette Parole de telle manière qu'elle nous rende parfaitement heureux ? Réponse dans les versets 22-25 de Jacques 1 ! Plan : (1) Un commandement (2) Une mise en garde (3) Une promesse



Guillaume Bourin - Jc 1.26-27 ➡️ DESCRIPTION: Jacques est particulièrement soucieux que la foi de ses lecteurs s'enracine dans la vérité de la Parole de Dieu, mais également qu'elle soit authentique et sincère. Il les a mis en garde contre leurs passions pécheresses (Jc 1.19-21) et contre le christianisme d'apparence (Jc 1.22-25). L'heure est maintenant venue d'expliquer ce qu'est le vrai christianisme, la vraie religion. Plan : (1) Malheureusement, il existe une religion d'apparence (2) Il existe cependant une religion authentique (3) Trois facettes de la religion authentique