PODCAST

Un épisode et j'arrête

Le podcast 100 % séries des membres de l'A.C.S, l'Association française des Critiques de Séries.

Un épisode et j'arrête

Episodes

You can listen episodes under the area!


Bienvenue dans ce nouveau numéro d’Un Épisode et J’arrête, le podcast dédié aux séries - animé par les membres de l’ACS, l’Association française des critiques de séries, en partenariat avec BetaSeries ! Cette semaine, la catégorie est... Pose ! On s’est mis sur notre trente et un pour discuter ensemble de la série fabuleusement glamour créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals actuellement en cours de diffusion sur Canal+ Séries.

Dans cet épisode, on va donc voyager vers le New York des années 1980 pour explorer la Ball culture et la scène du voguing aux côtés de Blanca, Elektra, Angel, Lulu et Candy -- ces personnages de Pose qui sont interprétés par la plus grande distribution d'actrices trans de l'histoire de la télévision. On va se demander dans quelle mesure la série a révolutionné la représentation de la communauté LGBT+ sur le petit écran et si sa troisième saison est à la hauteur des précédentes.

[bs_show url="pose"]

Cette émission est présentée par Marion Miclet du Point Pop entourée d’Aline Mayard, journaliste indépendante pour Sorocine et Trois couleurs ; de Marion Olité, rédactrice en chef de Konbini Biiinge ; et de Noam Sinseau, Fondateur et Host de la chaîne de podcast Stronger. Et maintenant place aux plumes et aux paillettes !





Bienvenue dans une nouvelle édition d’Un Épisode et J’arrête, le podcast dédié aux séries de l’ACS, l’Association française des critiques de séries, en partenariat avec Beta Séries !

Cette semaine, le Central Perk se déconfine. Gunther a sorti le canapé en terrasse, et le cast complet de Friends nous fait l’honneur d’un Friends the Reunion une émission spéciale “Non scénarisée”. A savoir qu’il s’agira principalement d’un échange de souvenirs plein d’émotions (ce sont des acteurs) entre les interprètes. Aussi à l’ACS, on s’était dit qu’on allait faire la même chose : posons nous et parlons un peu de cette increvable série culte.





Cette semaine, les journalistes de l'ACS (l'Association française des critiques de séries) embarquent pour le royaume de Ravka pour décortiquer la nouvelle série Netflix Shadow and Bone, disponible depuis le 23 avril sur la plateforme. Dans ce numéro, il est donc question Grisha, Heretique Noir et Invocatrice de Lumiere. On va se demander si Shadow and Bone se démarque des autres séries du genre sur la plateforme et on revient sur les séries fantastiques/fantasy dites pour ados ou jeunes adultes (young adult).

Un numéro présenté par Marine Pérot du Dailymars, accompagnée de Delphine Rivet de Konbini-Biiinge et Sylvain Trinel du site jeuxvideo.com.





Dans ce numéro d’Un Episode et j’arrête, les journalistes de l'ACS vous parle de The Nevers, la nouvelle série fantastique créée par Joss Whedon en cours de diffusion sur OCS. Joss Whedon, c’est le créateur désormais légendaire de Buffy contre les vampires, Firefly, Dollhouse, et aussi, entre autres, le réalisateur de plusieurs volets de la saga Avengers, bref, un des maîtres incontestés de la pop culture…

Mais sa nouvelle série arrive dans un contexte très particulier, puisque le créateur a récemment été accusé de comportement toxique et abusif sur plusieurs plateaux, celui de Buffy il y a 20 ans, mais aussi et surtout plus récemment celui de Justice League. Joss Whedon a depuis quitté la production de The Nevers, mais la série porte très clairement sa signature, pour le meilleur comme pour le pire.

https://www.youtube.com/watch?v=gs-ODufnJ8Y&t=

Alors restez avec nous, on va vous dire si la série The Nevers vaut le coup d’être vue, et comment aborder ce retour très controversé de Joss Whedon dans le monde de la télé.

Cet épisode est présenté par Anaïs Bordages, co-présentatrice des podcasts Peak TV et AMIES chez Slate, en compagnie de Marion Olité, rédactrice en chef de Konbini Binge, et Sylvain Trinel, de jeuxvideo.com.





Cette semaine, les podcasteurs de l'ACS enfilent leurs plus blouses et ruent sur les brancards pour vous parler d'Urgences dont l'intégrale sera disponible sur Salto à partir du 29 avril. Affûtez vos scalpels et préparez vos défibrillateurs, direction l'hôpital Cook County de Chicago pour ce numéro qui va secouer !

Un numéro animé par Ilan Ferry (Lire - Magazine Littéraire) entouré de Marion Miclet (Le Point Pop), Stéphanie Guerrin (Le Parisien Aujourd’hui en France), Marine Pérot (Dailymars.com) et Sylvain Trinel (Jeuxvideos.com).





Un numéro un peu spécial d’Un Episode et j’Arrête, puisqu’on va revenir sur ce qui s’est passé en 2020. Et plus particulièrement la pandémie de COVID-19 qui bouleverse notre quotidien, mais aussi celui de nos séries préférées.

Retard de diffusion, annulation inattendue, cas positifs sur les plateaux de tournage, on peut sans aucun doute dire que le paysage des séries télévisées, à l’arrêt pendant pas mal de semaines, a lui aussi subi de plein fouet la pandémie. Mais plutôt que de s’intéresser aux conditions de tournage, on va plutôt se concentrer sur la manière dont le petit écran a intégré la nouvelle comme Grey's Anatomy et Good Doctor.

Une émission présentée par Sylvain Trinel (jeuxvideo.com) est entouré de Stéphanie Guerrin (Le Parisien) ainsi que de Salammbô Marie (Ouest France).





Le catalogue de Star, la chaîne "adulte" de Disney +, lancée le 23 février dernier, tient-il plus du menu quatre étoiles ou du fast-food vite fait mal fait ?

Une question épineuse à laquelle Ilan Ferry (Lire Magazine Littéraire), Florian Etcheverry (Les Écrans Terribles) et Yves Le Corre, pigiste indépendant, tenteront de répondre des étoiles plein les yeux mais en gardant les pieds bien sur Terre.





La série En thérapie, diffusée actuellement sur Arte, a-t-elle provoqué en vous un soudain désir d’introspection ? Si oui, bienvenue sur le divan de l’ACS !

Cette semaine, Marion Olité (Konbini Biiinge) a demandé à ses invitées, Anaïs Bordage (Slate), Marion Miclet (Le Point Pop) et la psychologue clinicienne Françoise Hirsch, si les séries pouvaient guérir nos maux.

Très bonne écoute !





Paris Police 1900, Les aventures du jeune Voltaire, Ovni(s), 3615 Monique... dernièrement, les séries françaises ont remonté les couloirs du temps. Quel regard portent ces fictions sur notre Histoire ? Pour répondre à cette épineuse question, Stéphanie Fuzeau (Télé-Loisirs) s'est entourée de Constance Jamet (Le Figaro) et de Julia Baudin (TV Magazine). Bon voyage dans le temps !





Que nous réserve 2021 sur la planète sérielle ? Les critiques de l’ACS ont consulté leur boule de cristal et nous donnent un avant-goût de ce qui nous attend sur le petit écran. Une séance de divination menée par Florian Etcheverry (Les Ecrans terribles et Rockyrama), qui était accompagné pour l’occasion d’Yves Le Corre (journaliste indépendant), Constance Jamet (Le Figaro) et Jennifer Padjemi (journaliste indépendante)